mardi 9 septembre 2008

Un sujet, un verbe ...

Mulhouse, ma ville. Rencontre ?

Quand les vacances approchent ou quand la Rentrée des Classes pointe son nez, je suis en général très désolé de ce que j'entends dans les médias à propos de l'Education Nationale. Beaucoup de gens très diplômés et souvent très engagés, mettent tout leur cœur à saper le moral des enseignants. Trop facile de manipuler l'opinion; chaque français n'a-t-il pas une fille ou un petit-fils à l'Ecole ?

Et peut-être aussi quelques souvenirs de frictions avec l'autorité...?

Ils oublient trop souvent que ce sont des femmes et des hommes qui instruisent et, de plus en plus, éduquent les enfants du monde entier qui leurs sont confiés.

Quand on entend ce qu'on entend alors qu'on sait ce qu'on sait parce qu'on est dedans, on se dit que le manque de respect est plus grand chez certains adultes qui parlent avec assurance dans le poste, que de
la part des enfants qui avec nous, apprennent peu à peu à communiquer .

Ouf !!!

Alors beaucoup d'entre nous font le dos rond, un peu comme ce collègue qui me disait déjà, il y a 35 ans : "Dans l'enseignement, il faut avoir un large dos ... et tout laisser couler dessus ", joignant le geste à la parole.
Une boutade, bien sûr ...
Quoique ...

Au fond, je sais bien qu'on doit accepter d'entendre les critiques, les remises en cause et même les conseils. L'éducation est un domaine ou chaque personne a sa petite expérience personnelle qu'il a envie de partager. Mais s'agissant essentiellement de relations humaines, il ne faut jamais oublier le respect.

Et le respect commence souvent par la reconnaissance du travail accompli.
Nous n'avons pas prise sur les médias , mais lorsque nous allons voir les enseignants de nos enfants ou tout simplement lorsque nous parlons entre nous, souvenons-nous de cette parole d'un Sage, règle élémentaire et sans exceptions :

" Un sujet, un verbe, un compliment "

Hubert



Aucun commentaire: