dimanche 16 novembre 2008

Jura 10e (1) Le Mont d'Or (1463 m)

Chez Dominique, aux Hopitaux-Neufs.


Petit matin frais, gris et humide.

A 500 m du bivouac de cette nuit, je découvre la gare du petit train touristique.
Si j'avais su ... en 5 min j'aurais atteint les Hôpitaux-Neufs et j'aurais pu dormir sous l'auvent du guichet.
Mais qu'aurais-je eu à raconter ?
Qui sait, peut-être un coup de mon éditeur ...

A l'épicerie, Dominique m'aide à préparer mes
sandwichs.
Grand départ : Mont d'Or, me voilà !

Mais au bout d'une demi-heure , PANIQUE !

Où est mon appareil-photo ?
Disparu !
Sans lui et sans témoin, comment attester mon "exploit" ?
Vite, retour chez Dominique.
Rien vu, rien trouvé.

Petit strip-tease dans la boutique : gants, bonnet cape, polaire, porte-carte, pochette-oseille, lunettes (n'importe quoi ..!) ...

COUCOU, c'est moi !!!
Entre chemise et tee-shirt comme une perle dans un mille-feuille.

Case départ.
La montée est dure. Les mains rougies par le froid réclament les gants. Bien équipé, on tient le coup dans la pluie glacée et le vent contraire. Brouillard épais à couper à l'
Opinel.
Le sommet enfin.
Pas de panneau mais une borne : je suis bien là ou je suis !
Pour la vue des Alpes, faudra revenir, malgré la méga-jumelle à pièces : business is business (ni cartes ni chèques).

Vite un coup de fil au sponsor pour les actualités et hop, la descente. Gare au St Hubert glacé jusqu'au printemps.
Plus bas, au téléski, on me dit qu' "ils ont annoncé de la neige mais qu'avec ce taux d'humidité, y faudrait au moins du -3 ".
Fortiche, le gars !
C'est lui qui a les codes secrets des "canons" ... à neige.
Confiance, donc.

La descente vers la "Petite Sibérie française" continue.
Une heure plus bas, le -3 et la neige sont là.
Le temps change vite en montagne,

ou bien

"Errare humanum est" ?

Hubert

Mon pauvre, si tu savais ...





Aucun commentaire: