vendredi 28 novembre 2008

Jura 12e (1) .....Chapelle-des-Bois



Chapelle-des-bois, un village de montagne que je n'oublierai pas.

Enfin une fromagerie.
J'ai eu la chance de pouvoir en visiter l'atelier et la cave.Contrairement à l'Alsace où de nombreux fermiers ont investi pour fabriquer notre fameux Munster, le Comté est exclusivement produit en "fruitière" coopératives ou privées. Avant de sortir, mon sac s'est évidemment alourdi d'un gros Comté dont ma faim aura très vite raison.
En fait, c'est la gourmandise qui fait perdre la raison.

Et voici le repaire de la jolie cloche qui a si agréablement sonné l'heure du coucher hier soir. Cette église est une merveille avec ses voûtes de type roman dignes d'un plus grand édifice. Les retables du XVIII e siècle sont de toute beauté et la chaire est exceptionnelle. Il y bien d'autres choses à découvrir; j'y reviendrai un jour.


Petite pause à l'épicerie, lieu idéal pour papoter un peu avec les gens qui vivent dans ce petit paradis.

Un peu plus loin, un homme travaille avec sa fendeuse de bûches à vis sans fin. Ici l'hiver est rude et enneigé, on se chauffe beaucoup au bois; il me vient des rêves de soirées romantiques devant une cheminée où crépiterait une bonne flambée de chêne. Et pourquoi pas quelques brochettes ...


Petit détour par la Madone avant de m'arrêter au gîte de "L'aimé". Je suis "hors-saison", mais la pause est chaleureuse. Comme il est un peu tard, l'Aimé me propose de m'avancer un peu en voiture pour m'éviter une montée pénible et une nuit en pleine forêt. Il est gentil, mais je lui explique que je suis venu pour en baver et que ce qu'il vient de me dire me réjouit plutôt.


Un peu présomptueux, j'avais compté sans le "léger petit" (tu rigoles ?) excès de Comté ... pff, pff, pff, ne pas abuser des
bonnes choses ... pfff, pfff, pfff ... être raisonnable ...
Mais quand même, c'était trop bon !

La vue depuis la Roche-Bernard vaut tous les efforts. Le lac de Bellefontaine et sa tourbière sont magnifiques dans la lumière du soir.

Ce soir, j'ai rendez-vous avec ...


Les Rousses !

Hubert

Aucun commentaire: