vendredi 19 septembre 2008

Jura 6e étape - 15 août

Les deux font la paire !


Le saut du Doubs
Mr Michel et sa petite Sirène

Le Saut du Doubs


Pour moi, c'est un lieu mythique.
Comme tous les petits alsaciens de cette époque bénie d'avant la télé où on sortait tous les dimanches, je savais que j'y avais été avec mes parents, mais je n'en avais aucun souvenir.
Je n'ai pas été déçu, c'est magnifique, mais je vous conseille pour une fois, de jouer au touriste à fond.
Nous y sommes arrivés à pied, dans des paysages incroyables; mais si vous venez en voiture :

A Villers-le-Lac, parking au pont. Vous prendrez le bateau avec les "Vedettes panoramiques" de Mr Michel.
- plus de 20 min sur le Doubs avec les commentaires d'une charmante hôtesse

- 10 min à pied sur un très bon chemin

- 2 belvédères au dessus de la cascade

- possibilité de traverser le Doubs pour rejoindre le belvédère suisse
- boutiques de souvenirs, si, si, comme au Mt St Michel, en plein Jura, j' vous jure !
- retour en bateau
Vous aurez passé une très belle journée, comme nous.

Mr Michel nous a fait visiter son chantier naval. Il construit des bateaux fluviaux privés et des bateaux-mouche (Paris, Colmar, Strasbourg ...). Il m'a assuré avec le plus grand sérieux qu'on pouvait aller de la Méditerranée à Moscou en canot ...euh ...canaux. Il m'a mené en bateau, là, non ?


Comme on cherchait un en-cas pour la route, la Petite Sirène du Lac nous a emmenés là où elle "achète son sandwich tous les jours". Comme Ulysse, on aurait du se méfier.
Et vlan, à pieds joints dans le piège !!!

C'était la pâtisserie d'un lauréat du concours du "Meilleur Ouvrier de France". Et là, je n'ose pas vous dire tout ce qu'on a "goûté" et "dégusté" par respect pour tous les amis auxquels j'ai conseillé mon désormais fameux régime "Equi-NINI-FDH". On vous confesse juste que les "Cailloux du Doubs" n'ont pas alourdi nos sacs très longtemps ...

Ayant perdu mon chapeau en faisant des photos, je fouille les fourrés et je sens un truc bizarre : le museau d'une bê
te plus grosse que moi (et c'est pas rien).
Je ne bouge pas, on ne sait pas ce qui peut se passer dans une "tête de mule" !

Rencontre fortuite avec un éleveur auquel sa pratique intensive des sports à risques (parachutisme, alpinisme, parapente ... ) s'avère fort utile pour le dressage d'un spécimen particulièrement rebelle. J'ai pris son adresse car il m'a promis que quand je n'en pourrai plus, il me ferait passer les Pyrénées avec son "porte-bagages"...

Alors là, vexé, le colosse rétif m'a ch... sur le pied, m'a balancé sa queue, m'a bouf... mon sandwich, m'a mordu le nez, m'a cr... dessus (non, ça c'est le Lama), a rué dans les brancards, ... comme il vous plaira; pour la chute de ce texte, choisissez, inventez, déchaînez votre imagination, c'est interactif, faites le grand ...

... Saut du Doute !

...............ALBUM DE LA JOURNEE



Aucun commentaire: