jeudi 2 octobre 2008

Mulhouse-les-Vignes



Après notre visite de la piscine et la montée au belvédère, je vous propose une petite promenade dans le Rebberg.

Cette colline était autrefois un vignoble qui fit la richesse de la ville du Moyen-Age au XVIIIe siècle avant d'être peu à peu recouverte de magnifiques villas bourgeoises aux XIXe et XXe (industriels du textile puis de la mécanique).

Autour de 1900, mon arrière grand-père était paysan dans le Sundgau. Pour occuper l'inter-saison, il faisait régulièrement les 10 km à pied avec sa femme pour aller travailler dans les vignes du Rebberg au service de quelques petits propriétaires.


Vous imaginez ma joie lorsqu'en 1990, la mairie a décidé de recréer un vignoble sur un terrain de presque 4 ha légué par la famille de l'architecte mulhousien
François Spoerry (Tour de l'Europe Mulhouse, Port-Grimaud ...).

Ce sont plus de 2200 plants de Pinot-Auxerrois et de Tokay-Pinot-Gris qui permettent à la ville de produire son vin de cérémonies, le Clos du Klettenberg, dans son propre chai.


Mais ce vignoble est aussi un conservatoire des cépages alsaciens anciens : Knipperlé, Jaounet, Malingre, Trollinger, Grand Riesling, Saint-Jacques ...

Et ce n'est pas tout !

Le terrain étant assez vaste, on a également créé juste à côté, un magnifique verger-conservatoire des variétés alsaciennes anciennes de pommes.
Il y en a près de 50 sur 33 ares : Belle de Boskop, Chistkindel ...

Une jolie promenade ...


... romantique, n'est-ce pas ?


Hubert

...............PHOTOS DE LA PROMENADE

Aucun commentaire: