dimanche 28 septembre 2008

Un bonheur vient rarement seul !

Couvercle du clavecin de Mme Agnès Candau

J'ai enseigné pendant plus de 35 ans en classe de CE 2, avec des enfants de 8 ans.

Dans une école, chaque instituteur a une ou deux matières de prédilection où il se sent plus à l'aise.
Pour moi, ce fut le français et la musique.

Le français, les petits veinards : une rédaction tous les lundis matins, une dictée tous les jours,
et quelques autres mignardises de ce genre ... n'insistons pas ...

La musique, bingo, c'est très rare, c'est le gros lot.
Les années précédentes c'était "activités manuelles" (CP), "dessin et peinture" (CE 1), et les années suivantes ce sera "nature" ou "sport", surtout du sport (normal, au CM faut qu' ça bouge !).

Et chez moi, musique.
Tous les matins, 30 min de flûte à bec et solfège, comme dans une école de musique. En Juin, la plupart des enfants savaient déchiffrer une partition et la jouer. Après la classe, il y avait aussi la chorale.

Ce matin, je rencontre une ancienne élève qui me dit qu'elle prépare son entrée au Conservatoire National de Région de Paris (CNR) en flûte traversière. Elle joue certainement depuis plus de 10 ans et elle me dit :
"c'est grâce à vous que j'ai eu envie de faire de la flûte et vous m'avez initié au solfège. Avec vous et mes copines, nous avions aussi joué en quatuor avec les flûtes Alto, Ténor et Basse".
Elle veut en faire son métier , en orchestre ou comme professeur.
Musique à l'école, pour un travail, mais oui !

Cet après-midi, dans mon cher tramway qui répond au doux nom de Soléa (les gens de l'Est ont dans le "Tram" le soleil qu'ils ont dans le cœur ...), un garçon, cette fois.
Il a derrière lui plus de 8 ans de clavecin à l'Ecole Nationale de Musique de Mulhouse. Ses parents m'avaient demandé conseil car :
"il a eu le coup de foudre pour cet instrument après les séances d'Ecoute Musicale et l'admiration du magnifique poster au dessus du tableau".
Musique à l'école, un plaisir pour la vie, aussi !

Montrer au enfants que la musique, "c''est pas sorcier", comme la lecture et le calcul. Certains continueront tout de suite, d'autres reprendront à 20 ans (comme mes filles) ou même quand leurs propres enfants seront grands.
Culture générale,créativité, la mission de l'école est aussi là.

Des cas comme ça, il y en a eu des dizaines. Je les découvre d'années en années.
Mais ça, c'est arrivé aujourd'hui.

Un grand bonheur !
Merci.

Hubert

Aucun commentaire: