dimanche 28 septembre 2008

Mulhouse-les-Bains

Aux Bains romains ... un peu plus près des étoiles ...

Le titre est audacieux, mais Mulhouse le vaut bien !

Le garagiste (Décathlon) n'ayant fait aucune difficulté pour échanger la pièce défectueuse (chaussures Lowa superconfortables, une merveille), j'en ai profité pour me préoccuper du bien-être du conducteur :

Lecture (ces livres qui m'attendaient depuis 20 ou 30 ans), musique (les CD accumulés jamais écoutés), shoping (ah les soldes, j' vous dis pas !), promenade-découverte des chantiers de ma ville (les hommes, ça aime les trucs un peu techniques), ballades en tramway (ultra-chic !).

Eh oui, je n'ai pas de voiture, mais mine de rien, "ça use les souliers",

et puis ... et puis ...
et puis la piscine !

Retrouver ses instincts de bébé-nageur, s'affranchir de la pesanteur, nager, sauter, jouer, mater (Oups ! Pardon !) regarder autour de soi (Aurore Mongel, qui sait ...?).

En marge de ces joies très physiques que nous ne pouvons partager sur ce blog, j'ai pensé vous faire un petit plaisir culturel.

J'en vois déjà qui ricanent (et je les ai reconnus. !). J'ai beau être "rangé des voitures", le naturel "instit" revient au galop.

C'est que la piscine Pierre et Marie Curie de Mulhouse, en face de la Mairie (les édiles viennent y laver leur linge sale en famille ...) est un vénérable Monument Historique ... Je n'y avais plus mis les pied depuis 20 ans, alors qu'avant, j'y avais appris à nager à mes élèves chaque semaine pendant 15 ans. Mais dimanche dernier, c'était la Journée du Patrimoine.

Et là, dans ce décors préservé, "Madeleine de Proust" !!!
Un bouquet de sensations de l'enfance m'a envahi ...

C'est là que je venais chaque semaine avec mon instituteur du CM, c'est bien là qu'avec beaucoup d'appréhension, j'ai fini par me mettre dans le bain.

Et je revois encore le maître-nageur au physique impressionnant qui m'avait appris tout ce que je sais encore faire dans l'eau (hasard de la vie, j'habite aujourd'hui à 100 m de chez lui). Dans le vestiaire collectif, il fallait partager à deux une minuscule armoire et se déshabiller devant les copains, hou la la !

Et les douches !
Dans les années 50/60, rares étaient les gens qui disposaient d'une salle de bain. Seuls les veinards qui habitaient en HLM (les nouveaux blocs, comme on disait) étaient concernés.

C'est donc là que j'ai découvert pour la première fois les plaisirs de la douche chaude tropicale (Tahiti, Hawaï ... ), mais les minutes étaient comptées et une main sévère avait vite fait de tourner le robinet principal vers des paysages nettement plus polaires.

Rien n'a changé, rien ne changera jamais, car nous sommes dans un "Monument historique régional".
Il y a toujours deux bassins. "De mon temps", l'un était réservé aux hommes et l'autre (un peu plus petit), aux femmes.

Quand aux Bains Romains, on y va tout nu avec une serviette (mais sous la douche et dans les bassins ...).
Pas de panique : il y a des horaires pour les hommes, d'autres pour les femmes, mais vous pourrez aussi aller aux séances mixtes.
Bassins, sauna, hammam, oh que c'est bonnnnn......!

Mais revenons sur terre car aujourd'hui, nous allons découvrir ensemble toute la partie immergée de l'iceberg ...

... les dessous des bains !

Hubert

"Les Bains municipaux de la rue Pierre et Marie Curie figurent parmi les bâtiments remarquables du patrimoine mulhousien.

Lancée en 1911, à une époque où le thermalisme allemand était à la mode, la construction du bâtiment conçu par l'architecte Maurice Baumeister est ralentie par la première guerre mondiale et n'est achevée qu'en 1925. A l'époque, les Bains municipaux de Mulhouse sont considérés comme les plus modernes de France.

Détail insolite : jusqu'en 1963, ils comptaient même des baignoires pour chiens ...

Sur le plan architectural, de nombreux éléments d'époque subsistent encore aujourd'hui, comme les cabines de douche, les bains romains, les vitraux et les verrières, les stucs et la ferronnerie ( robinetterie en laiton). "[Mulhouse.fr]


Cliquez ci-dessous puis allez à gauche sur Diaporama.

...............REPORTAGE-PHOTO

Pour la visite, tout le monde remet son maillot !

Aucun commentaire: