vendredi 21 novembre 2008

Jura 10e (4) ....... PLAF !!!!! ..........

Où est le sentier ?


Cherchez l'erreur ... réponse ci-dessous.


17 h
La lumière décline lentement, les lunettes se couvrent de buée, le sentier disparaît ...
Vague impression de bout du monde ...

Solitude ?
Non, vous savez que je ne me sens pas seul sur ces sentiers.
Inquiétude, sans doute (isolement si trop de neige, réseau ...)
Je cherche les balises, sur les arbres, les poteaux EDF, quelques pieux plantés dans le sol ...
Ils ont pensé au brouillard, à la neige ...Je comprend peu à peu l'esprit qui anime les bénévoles qui tracent les itinéraires.
Ils ont pensé à moi, confiance ...

Et la Providence aussi, veille.
Bientôt le débord du toit d'une grange m'invite à m'abriter.
Je jette ma tente et hop ...
Au dodo.

18 h 30
Des milliers de petits flocons blancs tombent doucement sur le bivouac endormi ...
Endormi ? Pas tout à fait.
Le studio volant de presque 2 m2 est le théâtre d'une intense activité ... intellectuelle.

On ne sait jamais ...
Et s'il tombait 1 m de neige ?

Essai infructueux de transmettre sa position (s'il fallait récupérer quelques restes congelés).
Evidemment, pas de réseau !

Raconter ses dernières heures sur son petit carnet bleu.
Pour ses enfants, ses amis ... et le reportage de Paris-Match.

Regrets amers (peut-être éternels) d'avoir refusé de participer au stage de survie dans le
Yukon proposé par Fernand Lamy il y a 35 ans à l'Ecole Normale d'Instituteurs (vous vous rappelez, c'est lui qui nous avait emmené barouder au bord du Doubs ...
Comment ?...
Vous n'avez pas lu tout le blog ?
(Cliquez sur 19 sept. et allez en bas)

- J' le crois pas, t'as pas fait l' stage ?
- J' avais pas l' temps!
- Pas très courageux, hein !
- J'aurais voulu t'y voir : "Marches forcées dans les montagnes avec paquetage de 15 kg, repas au feu de bois sans allumettes, bivouac précaire dans la neige, pas de portable (de toute façon, ça n'existait pas) ...
...euh ... quand on a su que les filles ne viendraient pas ...
- Tiens, tiens ...

Le vent hurle sur la chaume désolée, ça grelotte dans le duvet, la roulette du stylo se fige, la lampe faiblit ... minuit ... les yeux se ferment ...

PLAF !!!

Le toit de la tente s'aplatit sur mon ventre comme une claque sur les fesses.
Flocon après flocon, le poids de la neige a fait plier les arceaux.
Je me débats comme un diable dans un bénitier.

Fin des hostilités. La tente, miracle de technologie, reprend forme.
J'ai eu chaud !
J'ai enfin chaud. Position du fœtus et "ronron".
.
PLAF !

Faut vraiment être (xxx) pour planter sa tente sous une gouttière quand il neige !
Alors, au petit matin doux ...
Ma pauvre tente, comme une crêpe au sucre !
Mais le matériel est au point et les arceaux se redressent sans se plaindre.
Vite, le pantalon, la polaire (mon oreiller) ... mes chaussures (ben oui, dans la mélasse) ... et dehors ...

PLAF !

Une deuxième avalanche rate la tente et s'écrase sur ma tête mais le matériel est sauf.
Photo souvenir express et récupérer le bardas, fissa !
Ça s'appelle ...

"Foutre le camp" !

Hubert

.......... L'ALBUM-PHOTO de la Journée ...............

Aux dernières nouvelles, Fernand Lamy serait un as de l'aquarelle.
Du côté de Huningue (68). Si, si !
Quand au Grand Nord canadien, il le connaît (presque) comme sa poche.

Aucun commentaire: