vendredi 28 novembre 2008

Jura 11e (4).... Nos amis suisses

Mule, âne ou mulet ?

Là, vraiment, quand on marche loin de la civilisation, on tombe sous le charme ...

D'où viennent-ils, où vont-ils ?

Un petit drapeau m'indique qu'ils sont suisses; tous les quatre, sans doute. La frontière n'est pas loin.
Je leur parle en alsacien * comme avec tous les Bâlois et ils me répondent en français (le couple, pas les bêtes, bien sûr).

OUPS !

Ils sont suisses romans et font un petit tour par chez nous.
Ils me disent qu'ils ont tout de suite reconnu mon accent belge !


Héhé !

On se serre la main, la glace est rompue.

Ils connaissent Mulhouse et sa Cité de l'Automobile, collection de voitures anciennes rassemblées par des suisses, les frères Schlumpf.

Ils m'ont parlé d'une dame de la famille Sclumpf, qui créait de petits ensembles artistiques avec de menus objets de tous les jours. Elle aurait fait don de la moitié de sa collection à un musée français, l'autre étant restée dans sa ville, justement celle d'où sont originaires nos quatre suisses.
J'ai tout oublié, charmé par la rencontre. Mais si quelqu'un pouvait m'en dire plus, j'en serais très heureux.

Les bêtes ont sagement attendu pendant les palabres, puis le bel équipage a disparu sans bruit dans la nature.

Connaissez-vous le "Voyage avec un âne dans les Cévennes" de l'écrivain Stevenson (en 1878) ?

J'espère avoir piqué votre curiosité, car c'est très facile à tenter. Tout est organisé sur place pour ceux qui aiment les animaux et qui veulent marcher léger.

Bon, pour l'instant, le baudet ...

c'est MOI !

Hubert

* l'Alsacien, ma belle langue maternelle (et paternelle). Elle m'a permis de parler facilement l'Allemand et ne m'a pas empêché d'aimer passionnément le Français. Je regretterai toute ma vie de ne pas l'avoir transmise à mes enfants. Mais elles ont reçu une autre richesse de leur maman, le goût de l'Espagnol.
C'est l'Europe !

Aucun commentaire: