vendredi 28 novembre 2008

Jura ... Sac de "rang d'honneur"...



Plaisirs de la randonnée d'automne ...

La nature a retrouvé son calme après les migrations citadines et se livre à son festival annuel de feux d'artifice de couleurs ...

Pourtant, les lumières chaudes et radieuses des derniers feux de l'été alternent sans complexes avec le froid, les brouillards, la pluie, le vent et même la neige.

On ne transpire plus sous le soleil mais les refuges sont fermés et les rencontres rares ...

Le sac pèse 17 kg car il faut (presque) tout prévoir :

- 2 l d'eau (et les comprimés désinfectants)
- 2 paires de chaussettes (les meilleures, "of course !")
- 2 polaires (avec et sans manches, l'une sert aussi de coussin)
- 1 tee-shirt "technique" (Haha, elle est bien bonne) de rechange
- 1 cape de pluie qui couvre l'homme ET le sac
- 1 surpantalon (respirant, dit l'étiquette)
- gants + chapeau
- quelques médicaments (trop, sans doute)
- 1 matelas pneumatique "autogonflant" (mon oeil !)
- 1 duvet plume léger (mais cher)
- 15 barres énergétiques (réserve de survie "accident-neige", pas toucher)
- lacets de rechange + Opinel + pince à échardes
- couverture de survie (en cas de "pépin", si t'en as pas, c'est la honte et l'amende ... honorable !)
- sacs nylon (dans chaussures trempées, pour ordures ...)
- lampes de poche à dynamo (la mienne a une boussole, génial ! ...euh ... sauf la nuit )

- 2 bâtons de marche (essayer, c'est adopter)
Ils allègent les montées, maintiennent l'équilibre dans les passages difficiles (sac lourd ou fatigue) et amortissent les descentes (quand on descend le Grand-Ballon sans ses bâtons, les genoux et les chevilles ne vous disent pas merci ... )

On ne les oubliera plus jamais, parole !!!).


- On est encore loin des 17 kg ...

- Le sac lui-même, pèse déjà plus de 2 kg ...
+ La tente Quéchua (1 place + sac), sans les piquets.
+ Le ravitaillement
+ Le matériel photo et le carnet de route

et enfin, le porte-carte pour abriter le Topo-Guide.
Il doit être 100 % étanche, donc aucune couture, en plastique soudé.

Quand au tél. portable, il doit faire partie de la fête mais j'ai eu confirmation que ce n'est pas un élément de sécurité. Les trois fois où j'aurais eu besoin de signaler ma position, pas de réseau !
Par contre, j'emporte un sifflet. (Conseil de Mr X de la FFRP qui m'a concocté mes itinéraires. Un grand merci !)

Ici, on voudrait être deux ... pour partager ...

- Cette fois, le compte y est.
J'ai pourtant l'impression qu'il manque quelque chose ... non ?


- Euh ... je suis un peu gêné, c'est un secret, j'en suis pas fier ...

- "Papalapap" * ! Pas de cachoteries sur ce blog !
C'est une question d'Honneur !
Rentre vite dans le rang !
La vérité où j'efface TOUT !

- Bon, ben voilà : il manque le réchaud, les casseroles et la recharge de gaz.

- Où est le problème ?

- C'est que j'avais promis de les emporter et je les ai ...euh ... en quelque sorte ... comment dire ... "oubliés".

- Faute avouée est à moitié pardonnée ...

- Tu comprends, ça aurait rajouté 2 kg ... et puis ... la cuisine ...
En fait, j'ai très envie que ce soit elle qui m'apprenne, tu comprends ?

- "VOUS AVEZ UN MESSAGE" !!!

Hubert

* Papalapap, version allemanique de Taratata.

Aucun commentaire: