mercredi 24 septembre 2008

Jura 8e étape - 17 août Pontarlier - Retour en Alsace

A Pontarlier (Grrr.)


C'est la fin de la 1ère partie de la GTJ.
Comme dit la chanson, "... il faut rentrer, maman va s'inquiéter ...".

Au départ, je pensais continuer seul après avoir accompagné Héloïse à la gare. Mais comme vous le savez, un incident de carrosserie a sérieusement affecté les deux cardans qui ont malmené la suspension et le freinage. Le risque de panne définitive devenait trop grand. La révision du véhicule s'imposait si je voulais reprendre la route dans de bonnes conditions.
Nous avons donc décidé de rentrer ensemble.

Descente sur Pontarlier, une petite ville très agréable. Dans l'église St Bénigne, il faut voir les beaux vitraux d' Alfred Manessier et le magnifique orgue baroque restauré, facilement accessible car il placé au sol et non sur une tribune fermée.
(Photos en fin d'album)

Insouciance touristique ...
Soleil tendre et généreux ...(Tiens, il ne pleut donc pas tous les jours dans le Doubs ?)
Tandis que tapies dans l'ombre de la gare ... les embrouilles ...

Billets -Attente du train - Annonce d'un retard indéfini (On se voit déjà coucher en hôtel de luxe aux frais de la Princesse) - Un TGV arrive enfin (zut, pas d'hôtel, mais Wahouh ! Baptème de la Grande Vitesse en vue) - Pas de bol, c'est une voie classique, train d'escargot - Vous descendrez à Trucmuche où vous attendra un car pour Machinchose avec correspondance pour Quelquepart où vous aurez la dernière correspondance pour Mulhouse.

Alors, heureux ?

Mazette !
Organisation d'enfer ! A la SNCF, tout est possible !

A Trucmuche, pas de bus - Désolés, mais il a du partir sans vous, sinon il aurait raté la correspondance - Ah bon, et nous, on fait quoi ? - Tout est prévu, on va arrêter un autre TGV rien que pour vous et si vous êtes sages, vous aurez peut-être la "corres" - On a attendu 1 heure et incroyable, un autre Tortillard Very Good s'est échoué dans ce Trou Perdu "rien que pour nous" - Le contrôleur, bon enfant, nous a pardonné d'avoir oublié de composter.
Et vous savez quoi ? les 2 "corres", on les a eues, d'un cheveu, mais c'est le résultat qui compte ! - A Mulhouse on s'est dit :


Fortiches, les cheminots !

(Pas mal la chute du texte ! Mais ce n'est pas fini, la suite vaut son pesant de cacahuètes !)

A la gare, la maman d'Héloïse nous attend dans sa superbe nouvelle auto. Ouf ! Fin de galère.
Bernique !!!!
On se fait doubler par une blonde assez excitée qui saute sur notre "Taxi" comme mon chien sur son "Canigou-Ronron" - Au Rebberg, vite. - Mais madame ... - J'étais là la première ! - C'est ma maman, elle fait pas taxi ...- On s'est dit, grands princes, qu'il fallait faire aussi bien que la SNCF (surtout pour sauver une jeune fille en détresse) - C'est reparti pour Perpette ...

Ich bekum a Aff ! *

Hubert

*( intraduisible ) : Je reçois un singe ... je deviens singe ... c'est dingue, non ?


Aucun commentaire: