lundi 22 septembre 2008

Jura 8e étape - 17 août







A la Côte du Cerf,


nous avons campé dans la cour de cette ancienne guinguette au sommet du col frontière. Autrefois on y montait (souvent à pied) pour s'amuser, boire un coup, danser et surtout, acheter des tas de choses qu'on préférait ramener de Suisse.

Nous y avons passé la soirée avec deux couples très accueillants. Le propriétaire vit parfois des situations ubuesques : la maison est en Suisse mais la seule route qui y conduit est française. Lorsqu'il monte avec du matériel, il n'est pas rare que des douaniers français particulièrement zélés lui réclament des droits de douane (en vérité, il lui arrive parfois d'oublier son autorisation officielle, mais l'histoire est si jolie, isnt'it ?).

Rencontre hollandaise

Un père et son fils cherchent la bonne direction. Topo-guide en main, étude du terrain par rapport à la position du soleil et à la force du vent; je suis sûr de moi, c'est tout droit, venez avec nous on y va aussi ! Je ne sais pas quelle mouche a piqué le gamin, mais il court dans la direction opposée, d'où nous venons. Soupirs exaspérés des français, sourire énigmatique du hollandais; le garçon fait de grands signes avec un poteau en bois trouvé dans l'herbe. Nous ne l'avions pas vu. J'avais tout faux !

Il ne faut jurer de rien, mais les dés étaient pipés : il est dans la section des surdoués de son collège. Alors ...

Le Tour de France, au détour d'un chemin !

Haha ! C'est encore une blague !
N'empêche que lorsqu'on les voit arriver superéquipés sur leurs fiers destriers, ça en jette !
Ce sont les "Rangers" de l'ONF (ne pas confondre avec les petits Lutins).Ils ne vous plieront pas la tente mais ils sont à l'affut des négligences coupables à l'origine de la plupart des incendies de forêt et veillent à la tranquillité des animaux protégés. Attention ! S'ils ont l'air débonnaire de tous les barbus, ils n'en sont pas moins fonctionnaires de l'Etat. Dans leur sacoche noire, ni couteau suisse à 15 lames avec cure-dent et tire-bouchon à vapeur, mais un redoutable

... carnet à souches !

Hubert

...............
ALBUM-PHOTO DE LA JOURNEE




Aucun commentaire: