jeudi 6 novembre 2008

Jura 9e (5) 21 oct. Un BONHEUR




Le Touillon.

Alors que pour la nième fois je souriais devant une de ces jolies fontaines malicieusement surmontées du panneau plus ou moins discret "Eau non potable" (le bonheur du randonneur assoiffé, et pourquoi pas une tête de mort ?), j'avise un petit panneau avec une flèche "Horloges".

Il faut remonter 300 m plus haut, mais l'espoir fou d'en savoir plus sur cette spécialité comtoise qui fait des pieds-de-nez à nos voisins suisses à travers la frontière proche, me donne des ailes en accord avec mon look de poule mouillée.

Dans cette ancienne ferme, je découvre avec surprise l'antre d'un artisan-créateur original. Christian Bernardet m'accueille chaleureusement au milieu de son exposition d'horloges anciennes qu'il restaure. Elles pourront revivre de longues années dans les foyers qui les adopteront.

Mais dès l'entrée, c'est autre chose qui attire le regard et très vite, fascine le visiteur : deux incroyables mécaniques célestes figurant la position de la lune par rapport à la terre et dont il a lui-même calculé les mouvements puis fabriqué les éléments.

http://www.horloges-bernardet.com/
http://www.tellurium.fr/

La rencontre impromptue entre ce maître de l'espace-temps et l'aspirant facteur d'orgues et de clavecin s'avère rapidement fructueuse; le temps passe vite, et bientôt sa femme, Dany, nous propose un thé. Belle occasion de découvrir une magnifique maison ancienne aménagée par un couple respectueux des objets et de l'esprit du passé.

De fil en aiguille, la matinée se poursuit devant un excellent saumon au riz où j'apprécie tout autant un certain art de recevoir en toute simplicité.
J'apprends tout sur les bienfaits des "Omégas 3", nous parlons du temps qui passe (et qu'il ne faut pas perdre), du chauffage solaire à eau (plein de promesses), de la vie à deux (savoir se trouver et surtout se garder) et même de spiritualité (facettes multiples pour un besoin universel).

Ils savent aussi prêter attention à mes préoccupations du moment, partageant leur expérience avec sincérité et me conseillant avec délicatesse.

Il se fait tard et il faut aussi songer au travail.
Dany étale quelques cadrans d'horloges sur la table et commence à y peindre des fresques de fleurs des champs. Elle est belle et c'est une artiste, comme son mari.

Ils acceptent gentillement de faire quelques photos et je quitte ce couple avec regret car j'ai passé avec eux une des plus belles journées de ces dernières années ...

Et pourtant, nous ne nous connaissions pas...
Merci, Dany et Christian.

Hubert

............. L'ALBUM-PHOTO de la rencontre...........

Aucun commentaire: