mercredi 26 novembre 2008

Jura 11e (2) ... La Vouivre ...

La source du Doubs à Mouthe

La Vouivre


Vermouth, enfin, que c'est agréable ...
Eh oui, je descends vers Mouthe.

En réalité, je n'en mène pas large; c'est long, très long quand on n'a pas fermé l'œil de la nuit.

Après l'accalmie du petit matin, la neige tombe de nouveau à petits flocons. Froid et brouillard m'accompagnent aussi.
On n'est jamais seul par ici.

On m'avait prévenu, le Syndicat d'Initiative se démène toute l'année pour défendre la réputation de la "Petite Sibérie de France".
Apparemment, tous les moyens sont bons...et efficaces !


Et pourtant, quel plaisir de marcher dans ces paysages qui se dévoilent peu à peu dans leur solitude paisible. Fouler les feuilles mortes, sauter les flaques d'eau à gué de pierre en pierre pour éviter la gadoue ... au loin, le bruissement d'une cascade ....

D'une cascade ?

L'endroit merveilleux qui apparaît au détour du chemin, c'est le fond d'un vallon où s'ouvre une grande grotte d'où jaillissent des flots tumultueux.

Mouthe, c'est aussi la source du Doubs.


Et la Vouivre ...

La Vouivre, vous me croirez si vous voulez, je l'ai rencontrée.

Lointaine silhouette courant le long du torrent, puis charmante jeune fille de 20 ans, gracieuse et sportive ...
Sans me voir, elle s'arrêta devant moi pour perdre son regard dans la source et se reposer.


Instants magiques ...

Se retournant, sourire complice pour le voyageur découvert.
Je n'ai pas songé à lui ravir "l'escarboucle" ni même à faire une photo.
Bienveillante, elle m'indiqua la météo puis son plus beau chemin, après le pont de bois, le long de la tourbière ...

...et disparut bien vite de son pas léger ...


Hubert

Trois jours de soleil, enfin ...

Aucun commentaire: